Communiqué de presse
Economie régionale/ Industrie/ Logistique-Emballage
Saint-Etienne du Rouvray, le 1er octobre 2015

 

 

 

PGS et ALTERVAL reprennent la société AMG

 

En se portant acquéreurs du leader français dans la fabrication de clichés photopolymères
pour l’impression de cartons ondulés (flexographie), le Groupe PGS et ALTERVAL étendent
leurs gammes de services, tout en sauvegardant 48 emplois.

 

A peine plus d’un an après avoir repris les sociétés en redressement judiciaire TECHVAL et PRODEAS, donnant naissance à ALTERVAL, les 3 amis - Romuald UZAN, Michaël MODUGNO et Jean-Louis LOUVEL - s’associent à nouveau. Suite au jugement du tribunal du commerce de Dieppe, en date du 29 septembre 2015, la Holding du Groupe PGS, leader de la palette bois, et ALTERVAL, informent avoir repris les activités de la société AMG (Ateliers Mécaniques de Gournay) en redressement judiciaire.


Dans un premier temps, la stratégie sera orientée vers la filière de la fabrication de cartons, comme l’explique Jean-Louis LOUVEL, le Président-Fondateur du Groupe PGS, leader de la palette bois :
« La filière du carton est une grande utilisatrice de palettes neuves et reconditionnées. Avec AMG pour les clichés et ALTERVAL pour le carton en fin de vie et ses compacteurs rotatifs, nous donnons naissance à une offre de services inédite qui va nous permettre d’augmenter significativement nos parts de marché ». Créée en 1972, la société AMG est le leader dans la fabrication de clichés photopolymères pour l’impression de cartons ondulés (flexographie). Historiquement implantée en Normandie, à Gournay-en-Bray (76), elle a aussi un bureau à Sainte-Luce-sur-Loire (44) et une filiale au Maroc à Casablanca, qui lui permet de réaliser 5,2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel : 4 millions en France et 1,2 million à l’export, au Maroc.


Pour l’occasion, Emmanuel FONTAINE, jusqu’alors Directeur des Comptes Stratégiques chez PGS depuis 6 ans, devient le Président Associé de la nouvelle entreprise AMG, dont les initiales ont été rebaptisées « ART MEDIA GRAPHIC ». Il aura en charge de coordonner et développer les nombreuses synergies possibles entre les trois sociétés, comme le confirme le Président d’ALTERVAL, Romuald UZAN : « Après une reprise et intégration très réussie d’ALTERVAL, c’est un nouveau challenge qui s’offre à nous. Le succès d’AMG sera assuré par la mise en place de toutes les synergies entre nos différents métiers, très complémentaires. Cette opération n’est pas le fruit du hasard mais bien d’une stratégie long terme murement réfléchie ». Une vision à long terme qui bénéficiera également au 48 des 49 salariés de l’entreprise qui conservent leur emploi et pourront bénéficier des développements futurs. Pour Jean-Pierre BOIVIN, ancien dirigeant d’AMG, « cette opération est une réussite car elle va permettre de développer rapidement et sereinement AMG, grâce aux moyens humains et financiers de PGS et ALTERVAL ». Un enthousiasme partagé par l’entrepreneur Jean-Louis LOUVEL pour qui cette reprise s’inscrit pleinement dans les valeurs du Groupe PGS : « Non seulement, nous apportons plus de services à nos clients, contribuons à préserver l'industrie française, ses emplois et ses savoir-faire, et nous allons redynamiser AMG en agissant comme un véritable accélérateur de croissance ! Nos projets de développement sont nombreux et ambitieux ».

 

 

A propos d’AMG
La société AMG - ART MEDIA GRAPHIC, implantée en Normandie à Gournay en Bray (76), dispose également d’un bureau à Sainte Luce sur Loire (44) et d’une filiale, AMGM, au Maroc à Casablanca. AMG est le leader français dans la fabrication de clichés photopolymères pour l’impression de cartons ondulés (flexographie).
Plus d’informations : www.amg-sas.com


A propos du Groupe PGS
Créé en 1993, le Groupe PGS (Palettes Gestion Services) est le leader des supports de manutention « palettes bois », neuves et reconditionnées, palettes moulées, et du sciage à palettes. Son offre complète ainsi que son maillage et son développement à l’étranger en font le partenaire logistique majeur du secteur de l’emballage. En 2014, PGS a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 211,8 M€ (166,3 M€ en 2013) et compte désormais près de 1.300 collaborateurs. PGS possède 8 scieries, 13 sites de fabrication de palettes et 28 centres de reconditionnement, lui permettant d‘assurer, en propre et avec ses partenaires, une capacité de production annuelle de 695 000 m3 de sciages, 24,8 millions de palettes neuves et 14 millions de palettes reconditionnées. PGS est également implanté en Belgique, Espagne, au Maroc et aux Emirats Arabes Unis.
Plus d’informations : www.groupepgs.com


A propos d’ALTERVAL
Créé en juin 2014, la société ALTERVAL, implantée en Normandie - Epouville (76133) ZAC de Coupeauville - est le leader du marché du compacteur rotatif et propose toute une gamme de matériels destinés au recyclage de déchets spécifiques, carton, bois, cagettes, polystyrène…
Plus d’informations : www.alter-val.com


Contact presse : WEPA - Julien ELOY - +33 (0)6 63 01 13 76 - M. julien.eloy@agencewepa.com

test